Comment choisir et nouer son écharpe en fonction de sa silhouette ?

Bonjour,

 

Voici la deuxième partie de mon article sur les écharpes. La première partie avait été publiée sur le bog ici : Foulards et écharpes, partie 1

Je vais donner quelques conseils simples sur le port des écharpes en fonction de votre morphologie. Je ne serais pas exhaustive mais je vais vous présenter des exemples de ports et écharpes qui sont des valeurs sûres.

D’abord, un petit rappel des morphologies, il existe de nombreuses techniques de classification mais personnellement j’utilise celle-ci : A, H, I, O, V et X (et 8).

 

silhouettes_missbouclesnoires

 

 

En pratique au niveau des écharpes, les morphologies se divisent en deux groupes : les silhouettes qui gagnent à se concentrer leur volume au niveau du buste ou du cou (A, I et H) et celles qui gagnent généralement à privilégier la longueur et la légèreté (V, O et X). Après un très rapide rappel des règles générales concernant votre morphologie, je vous présente des exemples « valeurs sûres » qui conviendront à votre morphologie ! Je ne vais pas présenter l’ensemble des nœuds ni des types d’écharpes mais juste des conseils généraux et personnalisés selon vos silhouettes.

 

Morphologies en A (en pyramide)

De façon générale il faut privilégier les tenues et les vêtements qui mettent en valeur votre buste, ni trop ample ni trop moulant. Au niveau du col il faut utiliser et privilégier des tenues étoffant le haut du corps : vestes épaulées, cols larges, décolletés de type bateau, … Il est aussi conseiller d’éviter les tops trop moulants surtout si on l’associe avec un pantalon large.

 

Morphologies en H (silhouette rectangulaire)

De façon générale, les silhouettes H peuvent se mettre en valeur en portant des tuniques, t-shirt, tops lâches, jupes ou pantalons taille basse. N’hésitez pas a utiliser des coupes droites, minijupe ou shorts,  pantacourts, slim et ainsi mettre en valeur de longues jambes. Portez également des vestes légèrement cintrées et/ou ouvertes. Éviter les robes trop droites, les vêtements trop larges ni trop cintrés, les ceinture serrée autour de la taille et les pantalons taille haute.

 

Morphologies en I

Silhouette assez semblable à la morphologie en H mais avec une silhouette plus fine, longiligne.

De façon générale, les tenues qui vous favorisent sont semblable à celles de la morphologie en H. Il faut en particulier éviter les vêtements qui aplatiraient vos formes. Mais vous pouvez aussi vous permettre des petites touches un peu folles en utilisant des couleurs fluos ou flashy, des imprimés originaux, et même parfois des franges et autres « frou frou ».

 

Morphologies en V (ou pyramide inversée)

De façon générale, celles se rapprochant de cette silhouette V peuvent se mettre en valeur en se concentrant sur les lignes droites, les coupes rigides, pantalons taille basses, vestes cintrées, tuniques fluides pour équilibrer et harmoniser la silhouette au niveau des hanches.  Privilégier les robes et tissus fluides et des matières volantes, se concentrer sur la longueur et l’horizontalité.

 

Morphologies en O (silhouette ronde)

De façon générale, les tenues qui mettent en valeur sa silhouette O : privilégie les couleurs sombres avec des accessoires coloré ou des pointes de couleurs pétillantes. Les vestes portées de façons ouvertes, les robes fluides et tuniques. Il est bon aussi d’éviter les superpositions de vêtements, les vêtements plissés, les imprimés brillants, les motifs à rayures et les vêtements trop courts.

En ce qui concerne les écharpes et leur port les conseils sont sensiblement identiques aux morphologies V et X et en particulier pour celles qui ont de jolies formes au niveau de la poitrine se diriger vers des écharpes vous mettant en valeur en se concentrant sur la longueur et l’horizontalité.

 

Morphologies en X (silhouettes en sablier) ou en 8

Les vêtements qui mettent ma silhouette X en valeur : les personnes qui ont cette morphologie peuvent tout se permettre; coupes cintrées et matières fluides, grands décolletés, robes moulantes, minijupes, couleurs, imprimés et paillettes. Eviter le total look sombre, les robes, manteaux et vêtements trop larges type cols roulés.

La morphologie en 8 est proche de la morphologie en X mais avec des formes plus pulpeuses et une taille très marquée.

De façon générale, les tenues qui mettent en valeur les silhouettes en 8 : les vêtements cintrés qui feront ressortir votre taille ainsi que vos formes si avantageuses (vêtements cintrés, décolletés cache-cœur, les matières légères, jupes trapèzes ou hautes, slims). Eviter les vêtements amples et les coupes droites (vestes droites ou très épaulées, pantalons larges, robes taille empire, jupes plissées, tuniques bouffantes).

dsc_0008

 

Les écharpes pour les silhouettes O, V ou X

 

Pour vos écharpes il vaut mieux généralement privilégier les tissus fluides et matières volantes. En particulier pour celles qui ont de jolies formes au niveau de la poitrine il est opportun de se diriger vers des écharpes vous mettant en valeur en se concentrant sur la longueur et l’horizontalité. Optez pour des écharpes qui concentreront la matière au niveau du centre du corps et de votre cou. Choisissez et portez les écharpes tout en longueur plutôt qu’en largeur.

Porter les écharpe en drapé est souvent un très bon choix : laissez tomber un pan au niveau du buste et renversez l’autre sur votre épaule autour votre cou pour laisser pendre l’autre extrémité dans votre dos. C’est un nouage chic que l’on croise fréquemment en soirée.

Une deuxième option adaptée est d’utiliser une « maxi écharpe » ou un poncho que l’on peut porter de façon ceinturée ou lâchée, tant qu’il n’apporte pas trop de volume au niveau du cou :

 

Les écharpes pour les silhouettes A, H ou I

Pour nos morphologies, car je fais partie de celles-ci, les écharpes peuvent être un véritable atout pour mettre en valeur votre féminité et donner de l’ampleur à vos formes ! Nous pouvons opter pour des écharpes plus épaisses, chaude, fluides et plutôt larges qui donneront et amplifieront le volume sur le haut du corps. Les porter enrouler autour des épaules. Cela permet d’harmoniser la différente entre nos épaules fines et notre bassin. Cela donnera du volume à notre buste tout en harmonisant notre silhouette.

Par exemple, le nœud de type « Half Tied » est une valeur sûre pour ces morphologies. Ce nœud convient en particulier aux écharpes assorties de jolis imprimés. Ce type de nœud, en rassemblant autour du cou la majorité du tissu, permet de très bien se protéger du froid. De plus ce noeud étant une tresse, il apporte une touche de féminité et d’élégance très appréciée.

11
22
33
44
55

J’espère que ce genre d’articles ça vous plaît également et j’attends vos avis. Merci de me lire et d’être là. Je vous informe aussi que je prépare pour cette semaine deux concours sur Instagram donc n’hésitez pas à me suivre pour pouvoir y participer et croyez moi ça vaudra la peine et j’ai hâte de vous en faire part.

BISOUSSSS

 

 

 

 

 

Suivre:

7 Commentaires

  1. lundi 12 décembre 2016 / 13:02

    Hello ! je n’avais jamais réfléchi au fait que la morphologie devait être prise en compte lorsqu’il s’agit de nouer son écharpe! Mais c’est vrai qu’instinctivement je les portais correctement en foncion de ma morphologie. Bonne idée d’article !

    • lundi 12 décembre 2016 / 13:26

      Coucou Melanie, oui en effet, on y pense presque jamais mais c’est vrai que c’est important pour bien garder une harmonie vestimentaire / silhouette. Merci de me lire et je suis très contente que tu utilise bien tes écharpes, bravo et belle journée à toi.

  2. lundi 12 décembre 2016 / 14:23

    Whaou, je ne me suis jamais penché sur le fait qu’une écharpe peux changer de silhouette !
    Merci pour cet article !

    • mardi 13 décembre 2016 / 10:09

      ouii ma belle on se pose pas trop souvent cette question mais c’est vrai que ça peut avoir sa petite importance au moment de s’habiller hehhe. Je suis contente que cet article te plaise gros bisouss

  3. lundi 12 décembre 2016 / 16:52

    Perfect post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.