Bilzen Mysteries, une visite historique, nocturne et fun d’un château près de Liège!

Bilzen Mysteries, une visite historique, nocturne et fun d’un château près de Liège!

Coucou les filles,

Je continue sur ma lancée tourisme à Bilzen dans le Limbourg en Belgique 😀 Je le rappelle encore une fois Bilzen c’est quoi ? C’est une petite ville très mignogne à deux pas de Liège : entre Maestricht, Tongres, Hasselt et Liège. J’ai eu la chance de découvrir cette région et surtout ce superbe château, ses jardins et ses douves (ordre teutonique ou des chevaliers croisés si j’ai bien compris justement gràce à cette activité Bilzen Mysteries !) suite à l’invitation pour le nouvel hôtel Martin’s Hotel prévu pour 2018 que vous pouvez voir présenté ici : conciergerie du château de Martin’s Hotel à Bilzen que je remercie encore pour cette découverte !

Si vous voulez les informations d’accès et cartes du château je les ai présentées dans cet article sur les ballades en vélos et pistes cyclables autour du domaine d’Alden Biesen.

Bilzen Mysteries c’est une activité qui coûte un peu moins de 20 euros (18 par adulte si mes souvenirs sont exacts) par personne et qui est ouverte uniquement la nuit à partir de 22h30. Ca dure environ 1h 30 minutes. Bilzen Mysteries est une promenade vraiment jolie, poétique et fun avec une tablette video avec casque audio dans les jardins et autour du château. Toute l’histoire du château est alors comptée (en néerlandais mais sous titrée en français, anglais ou allemand mais pas en espagnol). On peut alors découvrir les lieux et la grande histoire du domaine d’une manière fun et attractive.

Je dois avouer que je ne suis pas vraiment passionnée d’histoire ni très attentive ou attirée par les musés mais là je me suis super bien amusée et j’ai pu découvrir au fil de la promenade l’histoire de ce château qui est vraiment incroyablement intéressante. L’histoire est mise en scène grâce à un petit film qui passe sur la tablette et en même temps il y a des animations de lumière dans les jardins (lasers, éclairage, projection, etc) qui sont synchronisé au fur et à mesure des évènements diffusés sur la tablette. Les lumières et les lieux donnent vraiment une touche poétique à cette promenade et c’est un des côtés que j’ai préféré !

Mon feed-back est que c’est vraiment un parcours enchanteur et agréable, rien que le château et les lumières valent la peine. En plus ça permet de profiter de l’architecture, de l’histoire et d’apprendre tout en s’amusant. C’est peut-être un peu court au final, on aimerait toujours en avoir plus 😀 Je conseillerais quand-même cette activité pour les adultes et assez grands enfants à partir d’une dizaine d’années mais rien n’empèche d’y aller avec des plus jeunes surtout si ils sont passionés de château forts, de chevaliers ou de l’histoire médiévale. Je vous laisse quelques photos prises pendant la visite ci-dessous !


Attention !

J’ai beaucoup réfléchi avant de publier cet article et finalement je le présente mais je tiens à souligner que même si les photos ne rendent qu’une impression rapide et incomplète de la visite, ça ne vaut évidement pas du tout l’expérience réelle et je vous conseille si vous en avez l’occasionde voir et faire par vous-même la promenade de Bilzen Mysteries.

Pour certain voir ces photos pourrait être une sorte de spoiler et donc regardez-les que si cela ne vous dérange pas, sinon attendez et gardez la supripse ! Si vous comptez vous y rendre il est peut-être préférable d’attendre de profiter du spectacle par vous même en premier !

*

*

*

*

*

*

*

Spoiler alert!

Ne continuez que si voir certaines photos du spectacle Bilzen Mysteries ne vous dérange pas !

*

*

*

*

*

*

*

*

(vous étiez prévenus :p)

*


La première photo n'est pas du tout un spoiler c'est juste l'affiche bilzen mysteries devant l'église d'Alden Biesen, dont la visite fait partie du spectacle Bilsen Mysteries !

La première photo n’est pas du tout un spoiler c’est juste l’affiche bilzen mysteries devant l’église d’Alden Biesen, dont la visite fait partie du spectacle Bilsen Mysteries !

 

 

Suivre:

6 Commentaires

  1. Amy
    dimanche 9 juillet 2017 / 09:15

    Beautiful content

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.