Frites de manioc Guacamole

Frites de manioc Guacamole

Coucou,

Une fois n’est pas coutume et je me mets en mode ‘cuisine’ et je vous présente une petite recette très inspirée des couleurs de l’Amérique Latine et de mon pays de vie : la Belgique !

Des frites !

Mais pas n’importe quelles frites bien évidement, je ne vais pas vous apprendre à faire des frites, je vous rassure ! Des frites de Manioc pour remplacer les pommes de terres et de la sauce Guacamole faite maison pour remplacer la mayonnaise… Vous pouvez donc voir ça comme les frites mayo mais en version Amérique du Sud.

Bref des ingrédients d’Amérique Latine pour une recette bien belge.

Il s’agit d’une recette végétarienne et même vegan (car cette version n’utilise pas d’oeufs / pas de mayonnaise). Même si ce n’était pas prémédité, je suis “flexitarienne” et je me rend compte que je mange de plus en plus végétarien 😀

Il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas une recette de régime car le manioc est très calorique. Mais c’est quand même une recette plutôt saine. Il y a nettement plus de fibres dans le manioc que dans les pommes de terre et la sauce “Guacamole” maison est nettement plus nutritive et moins grasse que de la simple mayonnaise industrielle. Finalement j’ai également fait l’acquisition d’une friteuse à air pulsé afin de frire avec moins de graisse. Ce n’a pas exactement le même goût mais niveau santé et odeur il n’y a pas photo et ça vaut le changement.

Les ingrédients et ustensiles de cuisines

  • Du manioc, on en trouve très facilement dans les magasins africains en ville à Liège ou à Bruxelles par exemple.
  • Deux cuillère d’huile pour la friteuse
  • Du sel et du poivre
  • Deux ou trois avocats
  • De l’ail, moi j’ai utilisé une petite cuillère d’ail en poudre
  • Un oignon
  • De la coriandre
  • Un quart de tasse d’huile
  • Un quart de tasse de vinaigre blanc
  • Un demi poivron rouge
  • Un demi poivron vert
  • Un peu de paprika pour saupoudrer la guacamole
  • Une friteuse pour les frites
  • Une centrifugeuse / mixeur pour la sauce

La recette

Pour l’organisation, en général je commence par le manioc et je le mets à cuire à l’eau pour ensuite attaquer la sauce.

Mais attention à ne pas laisser trop longtemps le manioc cuire ni le laisser tremper trop longtemps.

Pour être plus à l’aise, vous pouvez commencer par couper vos légumes et préparer les quantités pour raccourcir le temps de préparation de la guacamole.

 

La sauce guacamole (légèrement piquante) :

Pour la sauce il suffit de couper en petits morceaux les poivrons, la coriandre, l’oignon et les mettre dans une centrifugeuse avec l’huile (1/2 tasse), la poudre d’ail, le vinaigre blanc (1/2 tasse) et les épices.

Ensuite vous pouvez, selon votre gout, ajouter plus ou moins d’avocat.

Vous obtiendrez une guacamole que vous pouvez saupoudrez de fleur sel et de paprika pour la touche finale

Note : il y a plein de variantes de Guacamole et je n’en présente qu’une seule, jetez un oeuil sur internet et vous verrez le nombre de résultats et de recettes 🙂 Perso je remplace parfois l’huile et le vinaigre par de la mayonnaise, et vous pouvez jouer sur la quantité ou l’absence d’avocat pour la texture finale.

 

Les frites de manioc :

Pour les frites rien de plus simple et de rapide. Après l’avoir épluché au couteau, il faut couper le manioc en morceaux de la taille de vos frites et le faire cuire environ 10 min à l’eau salée.

Ensuite vous les sortez de l’eau et les coupez en julienne pour faire vos frites.

Finalement il n’y a plus qu’à les mettre à la friteuse quelle soit traditionnelle ou à air chaud. Perso j’ai une firteuse à air chaud pour diminuer les graisses sans trop diminuer de plaisir 😀 mais surtout pour les odeurs qui sont quasi absentes avec celles à air chaud 🙂

Mise en place

Toute simple que vous les présentiez en cornet (j’aurais voulu mais je n’avais pas de papier alimentaire) ou dans une assiette ou un bol, … Bref c’est une recette simple, rapide, saine et délicieuse 😀

Voilà en espérant que cela vous aura plu et dites-moi si jamais vous vous essayez à cette recette ce que vous en pensez !

Bisous,

Carolina

Suivre:

3 Commentaires

  1. mercredi 9 janvier 2019 / 20:06

    That looks absolutely delicious and very easy to cook! I am Mexican so any kind of guacamole is a must to pair with any meal!
    Thanks for sharing and have a lovely day!

    Vanessa

    https://thefashionstatement.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Langue:

  • Français
  • Español

Liège, Belgium

Suivez-moi sur bloglovin !

Follow