Analyse silhouette et morphologie

En conseil en image, il existe différentes techniques de classification des silhouettes et morphologies mais personnellement j’utilise celle-ci : A, H, I, O, V et X (et 8). C’est une technique plutôt simple mais que je trouve efficace.

silhouettes_missbouclesnoires

 

 

Morphologies en A (en pyramide)

De façon générale il faut privilégier les tenues et les vêtements qui mettent en valeur votre buste, ni trop ample ni trop moulant. Au niveau du col il faut utiliser et privilégier des tenues étoffant le haut du corps : vestes épaulées, cols larges, décolletés de type bateau, … Il est aussi conseiller d’éviter les tops trop moulants surtout si on l’associe avec un pantalon large.

 

Morphologies en H (silhouette rectangulaire)

De façon générale, les silhouettes H peuvent se mettre en valeur en portant des tuniques, t-shirt, tops lâches, jupes ou pantalons taille basse. N’hésitez pas a utiliser des coupes droites, minijupe ou shorts, pantacourts, slim et ainsi mettre en valeur de longues jambes. Portez également des vestes légèrement cintrées et/ou ouvertes. Éviter les robes trop droites, les vêtements trop larges ni trop cintrés, les ceinture serrée autour de la taille et les pantalons taille haute.

 

Morphologies en I

Silhouette assez semblable à la morphologie en H mais avec une silhouette plus fine, longiligne.

De façon générale, les tenues qui vous favorisent sont semblable à celles de la morphologie en H. Il faut en particulier éviter les vêtements qui aplatiraient vos formes. Mais vous pouvez aussi vous permettre des petites touches un peu folles en utilisant des couleurs fluos ou flashy, des imprimés originaux, et même parfois des franges et autres “frou frou”.

 

Morphologies en V (ou pyramide inversée)

De façon générale, celles se rapprochant de cette silhouette V peuvent se mettre en valeur en se concentrant sur les lignes droites, les coupes rigides, pantalons taille basses, vestes cintrées, tuniques fluides pour équilibrer et harmoniser la silhouette au niveau des hanches. Privilégier les robes et tissus fluides et des matières volantes, se concentrer sur la longueur et l’horizontalité.

 

Morphologies en O (silhouette ronde)

De façon générale, les tenues qui mettent en valeur sa silhouette O : privilégie les couleurs sombres avec des accessoires coloré ou des pointes de couleurs pétillantes. Les vestes portées de façons ouvertes, les robes fluides et tuniques. Il est bon aussi d’éviter les superpositions de vêtements, les vêtements plissés, les imprimés brillants, les motifs à rayures et les vêtements trop courts.

En ce qui concerne les écharpes et leur port les conseils sont sensiblement identiques aux morphologies V et X et en particulier pour celles qui ont de jolies formes au niveau de la poitrine se diriger vers des écharpes vous mettant en valeur en se concentrant sur la longueur et l’horizontalité.

 

Morphologies en X (silhouettes en sablier) ou en 8

Les vêtements qui mettent ma silhouette X en valeur : les personnes qui ont cette morphologie peuvent tout se permettre; coupes cintrées et matières fluides, grands décolletés, robes moulantes, minijupes, couleurs, imprimés et paillettes. Eviter le total look sombre, les robes, manteaux et vêtements trop larges type cols roulés.

La morphologie en 8 est proche de la morphologie en X mais avec des formes plus pulpeuses et une taille très marquée.

De façon générale, les tenues qui mettent en valeur les silhouettes en 8 : les vêtements cintrés qui feront ressortir votre taille ainsi que vos formes si avantageuses (vêtements cintrés, décolletés cache-cœur, les matières légères, jupes trapèzes ou hautes, slims). Eviter les vêtements amples et les coupes droites (vestes droites ou très épaulées, pantalons larges, robes taille empire, jupes plissées, tuniques bouffantes).


Trouvez des vêtements qui correspondent à votre colorimétrie

Vous pouvez voir des vêtements et des tenues et looks complets correspondants aux différentes silhouettes et autres aspects du conseil en image : colorimétries et styles sur mes différents articles de conseil en image, liste des articles relooking ici.

Si vous désirez que j’écrive un article en particulier sur un type de silhouette ou autres aspects du conseil en image n’hésitez pas à me contacter et me proposer vos idées ici.